Dans le cadre du déploiement de la fibre optique sur notre commune, nous vous informons que  la phase des études dans le courant de la 2ème quinzaine du mois de janvier 2017  

                                      
Le groupement des sociétés Axione , Bouygues Energies Services, Sobeca va débuter les études qui consistent à :      fibre1

 
·        repérer l’emplacement des équipements, des chambres et des appuis aériens,

·        procéder à des relevés de boîtes aux lettres pour identifier le nombre de prises à connecter,

·        visiter les bâtiments pour visualiser la desserte interne.


Ces études, qui sont plus longues que les travaux eux-mêmes n’occasionnent aucune gêne pour les riverains. 

 fibre2

Dans un premier temps, sont installés le nœud de raccordement optique (élément où convergent toutes les lignes), les sous-répartiteurs (ou points de mutualisation ou armoires de rue) et des points de branchement optique (PBO). Puis les câbles sont déployés en aérien ou en souterrain suivant les infrastructures existantes. Si l’infrastructure n’existe pas, elle est créée.

Le raccordement final est réalisé du point de branchement optique (PBO) à la prise terminale optique qui se trouve à l’intérieur de la maison ou de l’appartement.

Installation d'un Nœud de Raccordement Optique (NRO)fibre3

Le NRO est un local préfabriqué, où convergent tous les câbles optiques qui seront reliés aux points de mutualisation (petite armoire) d’une ou de plusieurs communes.

Installation d’armoire de raccordement en domaine public (sous-répartiteurs ou SRO) et déploiement de câbles de fibre optique

fibre4

 

Des armoires de rue ou des points de mutualisation sont installés en domaine public. Des câbles de fibre optique sont tirés ou portés entre le NRO et les armoires de rue qui sont équipées de cassettes puis raccordées. Les infrastructures aériennes ou souterraines existantes sont utilisées.  Lorsqu'il n'existe pas d'infrastructure mobilisable, le SMOTHD la crée.

Installation de boîtiers de raccordement en domaine public (PBO: Point de branchement optique), équipements et raccordements.

Des boîtiers sont installés en aérien ou en souterrain et raccordés à la fibre qui est déployée en aérien ou en souterrain.Installation de point de branchement optique (PBO)

Le câble est tiré ou porté (avec un équipement spécifique).

Les armoires sont équipés puis raccordés.

Le raccordement consiste à réaliser une soudure entre deux fibres. Pour ce faire une opération de clivage est nécessaire, elle consiste à sectionner de façon propre, nette et précise le bout d’une fibre optique pour permettre la soudure. ChaqueInstallation de point de branchement optique (PBO) cycle d’épissure requiert deux clivages : un pour chaque fibre. 

La réalisation de l’épissure demande beaucoup de soins, et notamment un nettoyage minutieux des brins de fibre.

Pour la soudure des deux fibres nous utilisons une protection d'épissure thermo-souple, nécessaire pour protéger les soudures de fibres. fibre7

Pour le raccordement, une soudeuse fibre optique et la cliveuse associée sont nécessaires.

Le déploiement jusque dans mon logement

Le syndicat mixte Oise très haut débit a confié l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau Très Haut Débit, à la société Oise Numérique (filiale de SFR Collectivités), dans le cadre d’une convention de délégation de service public, le SMOTHD demeure le garant de la qualité de service auprès des communes et communautés de communes.

Après la réception des chantiers par le SMOTHD, les fournisseurs d’accès à internet dispose de 3 mois pour décider de co-investir sur notre réseau afin de commercialiser les prises. En fonction de l’année de déploiement de la commune et en consultant le site de Oise-Numérique, chaque habitant pourra accéder aux offres d’abonnement des fournisseurs d’accès à internet (FAI) et demander le raccordement final jusqu’à son domicile.

A la demande de l’habitant, une prise terminale optique sera installée sans facturation pour l’abonné à l’intérieur du logement ou local à usage professionnel sur laquelle la « box » de l’opérateur pourra être branchée.

Si vous êtes locataire, vous devez vous rapprocher de votre propriétaire pour le raccordement à la fibre. Toutefois pour que le raccordement en domaine privé se déroule dans de bonnes conditions, demeurent à la charge du futur abonné: 

  • l'élagage éventuel des arbres et des végétaux;
  • sur le chemin de déploiement du câble optique, la désobstruction ou réparation du fourreau enterré.  

Une attention particulière est portée à la sécurité, au balisage et à l’information des riverains.