MAIRIE D’OURSEL-MAISON

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 04 AVRIL 2008

Le quatre avril  deux mille huit, à dix-neuf heures les membres du conseil municipal dûment convoqués se sont réunis sous la présidence de MR VASSELLE Alain, Maire.

 

PRESENTS :  MR PYPE D – MR DELATTRE Ph - MR BRARD M – MR BERLY JM –

 MME GUIGNARD A – MME HEYVAERT S – MR LALY JP – MME CUEGNET F –

MR PYPE S – MME ROBACHE N

           

ABSENT

 

Les conseillers municipaux approuvent à l’unanimité le PV de la dernière réunion.

 

MR VASSELLE fait une présentation générale des caractéristiques du budget.

 

VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2008

 

A l’unanimité, les conseillers municipaux ont voté le budget primitif 2008 qui s’équilibre tant en dépenses qu’en recettes comme suit :

 

Section de fonctionnement

             Dépenses………………………………………………………………..   275 325.00 €

            Recettes…………………………………………………………………   275 325.00 €

Section d’investissement

             Dépenses………………………………………………………………   245 067,95 €

            Recettes………………………………………………………………..   245 067,95 €

 

VOTE DU BUDGET 2008 DU CCAS

 A l’unanimité, les Conseillers Municipaux ont voté le budget primitif 2008 qui s’équilibre tant en dépenses qu’en recettes comme suit :

 

Section de fonctionnement

             Dépenses…………………………………………………………     1 601.00 €

            Recettes…………………………………………………………..     1 601.00 €

 

VOTE DU BUDGET 2008 DU SERVICE DES EAUX

 A l’unanimité, les Conseillers Municipaux ont voté le budget primitif 2008 qui s’équilibre tant en dépenses qu’en recettes comme suit :

 

Section d’exploitation

             Dépenses……………………………………………………….. 75 828.00 €

            Recettes………………………………………………………… 75 828.00 €

 

Section d’investissement

             Dépenses……………………………………………………….   94  728.70 €

            Recettes…………………………………………………………  94  729,00 €

 

VOTE DES BASES D’IMPOSITION

 

Les membres du conseil municipal ont voté à l’unanimité, les taux d’imposition des taxes d’habitation, foncières et professionnelles comme suit :

                                              

Désignation des taxes

Taux définitivement        fixés

Bases d’imposition

Produit correspondant

Taxe d’habitation

11.15

159 200

17 751

Foncier bâti

14.50

536 100

77 734

Foncier non bâti

47.79

42 500

20 311

Taxe professionnelle

5.96

21 200

1 264

 

PRIX M3 D’EAU

 

Le Conseil Municipal décide de fixer le prix du m3 d’eau à  2.00 €  à partir du 1er juillet 2008.

 

AUTORISATION DE POURSUITE

 

Considérant le décret n° 81-362 du 13 avril 1981 qui associe d’ordonnateur aux poursuites engagées par le comptable

 

                                   Le Conseil Municipal

 

DECIDE

                                    D’accorder à Mme Christine LAFOREST, Receveur Municipal, une autorisation permanente et générale pour effectuer les poursuites concernant le recouvrement des produits communaux et ce, jusqu’au commandement inclus, y compris par voie d’opposition à tiers détenteurs.

                                    Comme le prévoit le décret ci-dessus, les saisies continuent de relever de la compétence de Mr le Maire.

                                    Les seuils à partir desquels les poursuites seront exercées sont fixés à :

                                    - 10 € pour les commandements

                                   - 25 € pour les saisies

 

INDEMNITES DE CONSEIL

 

Le Conseil Municipal,

 

            Vu l’article 97 de la loi n° 82.213 du 2 mars 1982 modifiée relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions,

            Vu le décret n° 82.979 du 19 novembre 1982 précisant les conditions d’octroi d’indemnités par les collectivités territoriales et leurs établissements publics aux agents des services extérieurs de l’Etat,

            Vu l’arrêté interministériel du 16 décembre 1983 relatif aux indemnités allouées par les communes pour la confection des documents budgétaires,

Décide :

            - de demander le concours du receveur municipal, pour assurer des prestations de conseil et d’assistance en matière budgétaire, économique et comptable définie à l’article 1 de l’arrêté du 16 décembre 1983,

            - de prendre acte de l’acceptation du receveur municipal et de lui attribuer les indemnités de conseil et de budget,

            - que l’indemnité de conseil sera calculée selon les bases définies à l’article 4 de l’arrêté interministériel précité et sera attribuée à Mme LAFOREST Christine, receveur municipal.

 

 

RENOUVELLEMENT DE LA COMMISSION COMMUNALE DES IMPOTS

 

Sur la demande du directeur des services fiscaux, le conseil décide de proposer les contribuables suivants qui seront désignés pour faire parti de la commission communale des impôts.

 

COMMISSION DES IMPOTS

 

            Titulaires                                                                                           Suppléants

 

MR BRARD M                                                                                MR PYPE S

MR DELATTRE P                                                                           MME HEYVAERT S

MR BERLY JM                                                                               MR PYPE D

MR LALY JP                                                                                  MR FONTANA S

MME CUEGNET F                                                                         MR HERMANT       

MR CARROYE A                                                                           MR CARPENTIER A

MR MARTIN F                                                                               MME LANGLOIS J

MR ALTAZIN F                                                                              MR DESCHAMPS P

MR RIBAUCOURT C                                                                    MME WILMART A

MR TILLIER F                                                                                MR FORRET S

MR DAMMERY A                                                                          MR BLED C

MR DELATTRE D                                                                          MR DOUAY P                                                        

 

QUESTIONS DIVERSES

 

 

L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 20 h 00